Le musée d’Orsay est bien plus qu’un simple musée : c’est un véritable voyage dans le temps et dans l’art. Si vous hésitez encore à y emmener vos enfants, voici cinq raisons spécifiques au musée d’Orsay qui vous convaincront de franchir le pas et de visite Orsay en famille !
1. Découvrir l’impressionnisme dans un cadre historique unique ????️
Le musée d’Orsay est le lieu par excellence pour plonger dans le mouvement impressionniste. Ici, vos enfants pourront observer les œuvres des maîtres comme Monet, Renoir et Degas, tout en comprenant l’importance de ce courant artistique. Le musée possède en effet la plus importante collection de peintures impressionnistes :

et postimpressionnistes :

au monde ! Et ce n’est pas tout ! L’architecture même du musée, ancienne gare transformée en temple de l’art, est une œuvre en soi.
2. Admirer les sculptures et les statues dans un cadre spectaculaire
Le musée d’Orsay ne se contente pas d’exposer des peintures, il abrite aussi une impressionnante collection de sculptures. Les statues de Rodin, les œuvres de Carpeaux captivent les enfants et leur offrent une manière ludique de découvrir l’art sculptural.
3. Se poser des questions sur la transformation d’une gare en musée
Le musée d’Orsay n’est pas seulement un espace d’art, c’est aussi un lieu où l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme se dévoile. C’est l’occasion pour vos enfants de découvrir l’histoire fascinante de ce bâtiment, un chef-d’œuvre architectural qui a su conserver son âme tout en s’adaptant à sa nouvelle fonction.
4. L’horloge géante : un voyage dans le temps pour toute la famille ⏰
L’horloge géante du musée d’Orsay est un symbole incontournable du lieu. Placée au sommet de la grande salle, elle offre une vue panoramique du musée et soulève des questions passionnantes. Cette merveille de mécanique fascine petits et grands, et est l’occasion de plonger dans l’histoire de l’ingénierie au XIXe siècle.

5. Une visite guidée accessible et interactive pour toute la famille ?
Pourquoi une gare est-elle devenue un musée ? ???? Pourquoi cette horloge est-elle si grande ? Pourquoi les peintres aiment tant représenter des moments du quotidien ou des scènes de nature ? Pourquoi Degas a-t-il tellement aimé peindre des danseuses ? Et Monet des jardins et des nénuphars encore et encore ? Est-ce qu’il aimait vraiment ces fleurs ? ????
Venez poser toutes vos questions avec vos enfants, et laissez-vous surprendre par les réponses lors de notre visite « Le musée d’Orsay expliqué aux enfants » ????. Un moment de culture à partager en famille.

Et après : Que faire après une visite autour du musée d’Orsay en famille ? ????♀️
Après cette visite enrichissante, pourquoi ne pas profiter des alentours pour prolonger l’expérience ?
À quelques pas du musée, vous pouvez explorer les Jardins des Tuileries, parfaits pour une pause en famille. Aires de jeux pour enfants avec balançoires, tourniquets, pont de cordes, toboggan… – Gratuit. Les Petits bateaux du Jardin des Tuileries : animation mythique depuis 1850, elle permet aux enfants de faire glisser leur petit voilier sur l’eau du Grand Bassin – Payant. Manège pour enfants, tampolines, balade à Poney (un peu hors de prix mais super souvenir pour les enfants) et pleins de petits restaurants sympathique avec terrasses ombragées.
Le Musée de l’Orangerie, situé non loin, propose également des œuvres incontournables, dont les célèbres « Nymphéas » de Monet. Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l’armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, ils sont installés selon ses plans au musée de l’Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort.

Et si vous avez un peu plus de temps, une promenade le long des quais de la Seine ou un détour par le quartier du Louvre Palais Royal et notamment les colonnes de Buren vous permettront de finir la journée sur une note agréable.
#MuseeDOrsay #ArtPourEnfants #Impressionnisme #ParisEnFamille #VisiteCulturelle #Sculptures #MuséeInteractif #VoyageDansLeTemps #MuséeParis #DécouverteArtistique