Le quartier du Louvre en famille (10 choses super à faire)

Accueil>Articles

Le quartier du Louvre en famille

Le quartier du Louvre en famille (10 choses super à faire)

Entre moments de détente, visites culturelles, découvertes insolites et bonnes adresses, suivez le guide pour une journée dans le quartier du Louvre en famille.

Incontournable Musée du Louvre ! Sa stature imposante et ses collections uniques au monde feraient presque oublier les autres merveilles de ce quartier.

1 – Un petit déjeuner “chic” chez Angelina

Pour le petit déjeuner, quoi de plus chic… et de plus gourmand qu’un chocolat chaud à l’ancienne chez Angélina, avec une de leurs fameuses pâtisseries ? Avec le jardin des Tuileries en vis-à-vis, le célèbre salon de thé vous plongera dans son ambiance Belle Époque si raffinée. Et depuis que la rue de Rivoli est pratiquement fermée à la circulation, on s’y croirait presque !

2 – Le jardin des Tuileries et sa fête estivale

En été, vous n’aurez plus qu’à traverser la rue pour changer d’ambiance : la Fête des Tuileries et sa grande roue, avec sa vue imprenable sur Paris, vous attend. Les jeunes s’y amuseront, les plus grands retrouveront leur âme d’enfant, entre tours de manège, train fantôme, auto-tamponneuses… et quelques manèges « frissons garantis » pour les plus audacieux.

Hors-saison (de septembre à juin, donc), vos enfants profiteront tout de même de balançoires, d’aires de jeu, de trampolines, d’un manège… 

3 – (Re)découvrir les héros de la mythologie au jardin des Tuileries

Les enfants sont souvent fans de mythologie. Au printemps et durant l’été, Ludo&Sophie organise donc régulièrement des visites guidées/jeux de piste (dès 6 ans) autour des ”héros de la mythologie”, dont les statues –classiques ou contemporaines– parsèment le parc… Baskets aux pieds et petit livret d’activités en main, vos enfants vont (re)découvrir durant cette visite, les grands héros mythologiques et leurs petits secrets ainsi que quelques grands artistes contemporains.

4 – A l’assaut du plus grand musée du monde.

Après ce bon bol d’air, vous serez prêts à vous lancer dans la visite du Louvre. Palais royal avant d’être le plus célèbre musée du monde, le Louvre trône en majesté entre la Seine & la place de la Concorde (du haut de cet obélisque aussi, 40 siècles vous contemplent…). Mais n’espérez pas en faire le tour en une journée surtout avec des enfants ! 

Deux options s’offrent à vous : une découverte des chefs-d’œuvre les plus emblématiques du lieu ou une visite plus thématique. Pour la première, de la Joconde à la Victoire de Samothrace en passant par La Liberté guidant le Peuple ou La Vénus de Milo, Ludo et Sophie propose des visites guidées, à la fois ludiques et pédagogiques, adaptées aux enfants comme aux ados. Un best of d’1h30 qui captivera vos chères têtes blondes.

Mais le Louvre, c’est aussi un département d’égyptologie célèbre dans le monde entier. Pourquoi ne pas dès lors opter pour sa découverte, entre sphinx et momies, vases canopes et hiéroglyphes ? L’histoire de ce fascinant empire racontée par une guide professionnelle de Ludo & Sophie captivera vos enfants dès six ans. Quant à la Grèce antique, elle fourmille d’histoires fascinantes, de ses monstres mythologiques (les 6-10 ans adorent !) à ses héros et dieux les plus fameux, pour une visite en famille avec des enfants à partir de huit ans. 

4 – Déjeuner face à la Pyramide

Les émotions artistiques creusant l’appétit, il sera alors temps de faire une pause déjeuner. Le Café Marly semble s’imposer de lui-même avec 2 services (12h-13h30 & 14h-15h30). Il offre une vue imprenable sur la pyramide du Louvre… et sur les hordes de touristes, qui le prennent d’assaut. Pas évident d’avoir une bonne table avec vue donc pensez à réserver bien en avance.

5 – Une petite balade dans le jardin du Palais-Royal

Un havre de paix qui n’abrite pas que le célèbre (et très dispendieux) Grand Véfour, dont la salle à manger XVIIIe mériterait une visite à elle seule. Si la météo est clémente, balade digestive à l’ombre des grands arbres, ou pause café à la terrasse du Villa lys, qui vous offrira luxe, calme, et… un excellent couscous, entre autres plats méditerranéens si vous n’avez pas pu trouver une table au Café Marly 😉

6 – Jouez avec les perspectives avec les colonnes de Buren

On ne visite pas le quartier du Louvre en famille sans profiter des très fameuses colonnes de Buren, dans la cour d’honneur du Palais-Royal. Elles inspireront photographes amateurs et acrobates en herbe. 

7 – Vivez le rêve « Emily in Paris » avec vos ados

Votre ado est resté scotché devant Emily in Paris ? Après le jardin du Palais Royal et les colonnes de Buren au Emily aime se rendre avec son amie Mindy , faites-lui plaisir et optez pour un arrêt au Le Café 52, le restaurant et bar du Grand Hôtel du Palais-Royal. Situé place de Valois, juste en face de l’agence de marketing campée dans la série. Si votre portefeuille vous le permet, l’hôtel propose aussi des chambres en package thématique autour de la série ????

8 – La Comédie française

Si vous ne profitez pas de votre passage dans le quartier pour aller passer la soirée au théâtre, sous les Ors de la Comédie française, vous pourrez toujours visiter cet emblématique lieu de la culture depuis 1680. 

Bon à savoir : chaque 15 janvier, la Comédie-Française célèbre l’anniversaire de Molière et organise à cette occasion un jeu concours pour gagner des cadeaux et des entrées pour la représentation gratuite de “Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…”

9 – Le kiosque des Noctambules & la Fontaine Molière

Juste en face de la Comédie, ne manquez pas de vous prendre en photo devant le Kiosque des Noctambules, place Colette, l’une des bouches de métro les plus insolites de Paris, œuvre contemporaine du plasticien Jean-Michel Othoniel. Pousser quelques pas plus loin, au croisement des rues Richelieu et Molière pour y admirer La fontaine Molière. Si vous êtes fan du dramaturge, Ludo&Sophie propose une visite guidée privée adaptée aux enfants “Dans les pas de Molière” dans le quartier du Louvre et des Halles.

10 – Fin de journée “cosy” au Fumoir

À 10 minutes à pied de l’antre de Molière, face au musée du Louvre, n’oubliez pas d’inclure dans votre périple Le Fumoir. Vous n’y serez plus dérangé par les effluves de l’herbe à Nicot, mais le lieu, avec ses Chesterfield profonds, sa bibliothèque, son bar années 20 et sa terrasse se prête à toutes les haltes. Chocolat chaud et lecture le dimanche après-midi, déjeuner ou dîner autour d’une carte mariant les saveurs du monde et bien sûr cocktails classiques ou inventifs à toute heure.

Un must pour finir la journée en beauté cette visite du quartier du Louvre en famille !

Voir également : 3 excellentes raisons de visiter le Louvre en Famille


Vous pouvez trouver le planning de nos visites guidées dans le quartier du Louvre en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux enfants

Les chefs-d’œuvre du Louvre expliqués aux ados

L’Egypte au temps des Pharaons au Louvre

Monstres et héros de la mythologie au Louvre

Les Héros de la mythologie grecque au Louvre

Mon “mini-louvre” (pour les 3-6 ans)

Les héros de la mythologie au jardin des Tuileries

Dans les pas de Molière (visite privée uniquement en envoyant une demande à visiteprivee@ludoetsophie.com)

Nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Categories

Envie de découvrir nos visites?

N’hésitez pas à faire un tour sur notre catalogue