Les petits rats de l’Opéra

Accueil>Articles

Les petits rats de l’Opéra

On peut se demander quel est le rapport entre un rat pas très gracieux, synonyme de saleté, de maladie et le luxe de l’Opéra Garnier…

Et pourtant, ce lien existe grâce à la danse. On entend souvent parler des petits rats de l’Opéra mais d’où vient cette expression ? 

Il existe plusieurs explications. 

On dit souvent que c’est le bruit des danseurs qui s’entraînent au foyer de la danse de l’Opéra. Les pas-chassés, pirouettes, sauts sur pointes, font tant de bruit que l’on a l’impression qu’il y a des centaines de rats au grenier !

En réalité, c’est au XIXe siècle, que l’on commence à  faire cette comparaison. Car à cette époque ce sont les petites filles les plus pauvres de Paris qui intègrent cette école gratuite. Leurs parents les y inscrivent dans l’espoir de leur offrir un plus bel avenir.

L’écrivain Théophile Gautier et un ancien directeur de l’Opéra Nestor Roqueplan parlent alors d’enfants malingres, portant de vieux vêtements, des chaussons usés et mendiant leur nourriture… comme des rats à l’affût de restes. Pas très élégant pour la plus ancienne école de danse au monde fondée par le roi Louis XIV en 1713 ! 

Mais rassurez-vous ! Après avoir connu quelques malheurs au cours de ce siècle, elle a de nouveau une renommée mondiale. Car depuis 1987, après avoir passé un concours, les petits rats de l’Opéra ont leur école à Nanterre et suivent le même parcours scolaire que vous !  D’ailleurs s’il faut les comparer à des animaux, l’un des professeurs de cette école, Bertrand Barena, pense plutôt former des félins que des rats… 🙂 

Le DÉFI Ludo&Sophie : Fort en mémory ? Alors joue avec nous. Tu découvriras toute la beauté de l’Opéra Garnier, l’un des plus beaux monuments de Paris. Dès la fin du confinement nos conférenciers t’y accompagneront avec plaisir et te raconteront des histoires fabuleuses ! Pour jouer c’est ici : https://www.ludoetsophie.com/memory-opera-garnier-niveau-1

*Extrait de notre visite “Visite ludique de l’Opéra Garnier”

Tags:

Nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Categories

Envie de découvrir nos visites?

N’hésitez pas à faire un tour sur notre catalogue