Cet été, la vasque des Jeux de Paris, créée par l’artiste Mathieu Lehanneur, et symbole magique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sera de retour dans le jardin des Tuileries, du 23 juin au 14 septembre 2025.
Un Rendez-vous Incontournable Jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028 !
La vasque des Jeux de Paris n’est pas un objet comme les autres. Installée dans le magnifique jardin des Tuileries, elle est le symbole des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et elle illuminera Paris chaque été, à partir de 2025, jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028.
La vasque, surmontée de son ballon emblématique, sera visible chaque été jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028. Si vous n’étiez pas au JO en 2024 vous avez donc 4 années pour revivre un peu de cette magie en famille !
La vasque des Jeux de Paris : Un Design Éblouissant par Mathieu Lehanneur !
Créée par l’artiste Mathieu Lehanneur, la vasque des Jeux de Paris est simple mais impressionnante, surtout avec son ballon perché tout en haut. Un vrai phare qui attire tous les regards et symbolise l’unité des Jeux.
Mais pourquoi Mathieu, et pas un autre designer ?
Eh bien, le choix de Mathieu n’est évidemment pas un hasard ! Il a été sélectionné parmi plusieurs créateurs pour sa vision unique du design. Ce n’est pas seulement un designer comme les autres : il a l’art de mélanger les formes modernes et les symboles traditionnels, tout en mettant en avant la poésie de l’art et de la technologie. 🌟 Il paraîtrait que lors des sélections, la majeure partie des désigner ce sont concentré sur la flamme olympique et beaucoup moins sur la vasque… Mathieu avait choisi justement de l’intégrer pleinement à son projet.
Mais ce n’est pas tout Mathieu Lehanneur est un vrai génie de l’innovation. Il a par exemple travaillé avec des chercheurs pour concevoir des objets qui utilisent la science pour améliorer notre quotidien, comme un purificateur d’air qui fonctionne presque comme un petit robot ! 🤖
Son approche mêle donc art et utilité, ce qui a séduit le comité des Jeux Olympiques. La Vasque des Jeux, avec son ballon majestueux perché tout en haut, est un parfait exemple de son talent. Elle capte l’attention et reflète parfaitement l’esprit des Jeux : un symbole d’unité, de dynamisme et d’innovation.
Alors, si vous passez par là, n’oubliez pas de prendre une photo devant cette œuvre impressionnante et de profiter de l’occasion pour reparler avec vos enfants de la magie des Jeux Olympiques ! 🏅
À faire après la visite
- Baladez-vous dans le jardin des Tuileries : Un lieu parfait pour se détendre après avoir admiré la vasque. Les fontaines et les statues sont intéressantes à découvrir avec les enfants. Vous pourrez même rejoindre l’une de nos visites guidées : Héros de la mythologie aux Tuileries pour redécouvrir mille et une histoire fascinantes autour des mythes représentés par ces statues
- Découvrez le Musée du Louvre : À deux pas, on plonge dans l’histoire de l’art avec ses enfants dans le plus grand musée du monde. Si, si le plus grand du MONDE ENTIER… Et c’est ici en France à Paris (oui on est un peu chauvins 😉 et si l’envie vous prend nous serons ravis de vous accompagner dans sa découverte en mode visite publique comme privée -> Retrouvez toutes nos visites au Louvre ici
- Pause goûter au Café Marly : Profitez d’une pause gourmande avec une vue incroyable sur la pyramide du Louvre dans ce café cosy autant à l’intérieur que sur les terrasses.
- Faites du shopping autour de la rue de Rivoli : Sous les arcades, découvrez toutes ces petites boutiques de souvenirs. Bon oui on vous l’accorde, c’est un peu (très??) touristique, mais idéal pour ramener des petits cadeaux à toute la famille 😉
Le saviez-vous ?
Mathieu Lehanneur n’en est pas à sa première prouesse. Le designer français a aussi créé un endroit totalement exceptionnel, un véritable coin de rêve, pour une expérience unique. Il a transformé un espace situé au cinquième étage du musée d’Orsay en une chambre à louer pour une nuit via Airbnb lors des JO de 2024.

Une structure en chêne du sol au plafond, avec un lit flottant tout doux, entouré de grands divans aux formes organiques. Le tout crée une ambiance cosy, comme un salon privé. Mais ce n’est pas tout ! Derrière le lit, les visiteurs avaient une vue imprenable sur Paris à travers l’horloge monumentale du musée d’Orsay. Mathieu lui-même a expliqué que c’est un lieu qui allie à la fois « romantisme et modernité, intimité et somptuosité ». Une création où chaque détail compte, tout comme sa vasque au jardin des Tuileries, un symbole d’élégance et d’histoire.