“Les carottes sont cuites !”

Accueil>Articles

“Les carottes sont cuites !”

Deux petites devinettes pour aujourd’hui : tu peux demander de l’aide à tes parents, eux n’ont pas le droit à l’erreur 😉 Prêts ? Reconnais-tu le personnage sur la photo ci-dessus ? Et connais-tu le nom du drôle d’objet placé devant lui ? 

Bravo, il s’agit bien du Général De Gaulle, qui s’apprête à parler dans un… micro (phone). Nous sommes le 18 juin 1940. La France est en bien mauvaise posture dans la guerre engagée contre l’Allemagne et le gouvernement du maréchal Pétain s’apprête à signer l’armistice. 

Ceci n’est pas du goût de tout le monde, surtout pas du général De Gaulle, qui s’exile à Londres et profite des ondes longue distance de la BBC (British Broadcasting Corporation), une radio-télévision britannique, pour faire passer un message de résistance aux Français. 

Peu entendu à l’époque, cet appel du 18 juin deviendra par la suite le symbole du début de la résistance. 

Radio Londres émettra ensuite sur la BBC pendant plus de 4 années des émissions en français comme “Ici la France”, puis “les Français parlent aux Français” qui permet de donner de l’espoir aux Français, de se moquer de la censure, d’entendre ce qu’on veut leur cacher. Par des messages codés, l’émission permet, par ailleurs, de donner des instructions précises aux résistants. Ainsi “les carottes sont cuites”, “la lune est pleine d’éléphants verts” ou “le coq dresse sa crête”, n’étaient en fait, pas des paroles vides de sens…

Le DÉFI Ludo&Sophie :  Retrouve la signification des messages codés “les carottes sont cuites”, “la lune est pleine d’éléphants verts” ou “le coq dresse sa crête” et envoie ta réponse à contact@ludoetsophie.com. Des places* pour notre visite “la seconde guerre mondiale expliquée aux ados” sont à gagner dès la fin du confinement. Tu peux égaler en profiter pour t’amuser à inventer un code secret avec tes frères et soeurs si tu en as ou avec tes amis ou parents 🙂

*Extrait de notre visite La seconde guerre mondiale expliquée aux ados

Durant toute la période de confinement, Ludo&Sophie vous propose en partenariat avec ses guides et médiateurs culturels, des petits moments culturels et ludiques à partager en famille. © Ludo & Sophie – Tous droits réservés. ludoetsophie.com

*offre limitée à une place ado par famille participante.

Nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Categories

Envie de découvrir nos visites?

N’hésitez pas à faire un tour sur notre catalogue