Une sortie scolaire aux Invalides pensée par Ludo & Sophie s’inscrit pleinement dans une expérience culturelle active qui accompagne les programmes d’histoire, du primaire au lycée. Au cœur de l’Hôtel national des Invalides, vos élèves découvrent l’histoire militaire française à travers des objets, uniformes, récits et grandes figures qui ont façonné notre passé.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de nos visites scolaires, conçues pour accompagner les programmes scolaires de l’élémentaire au lycée.
Les Invalides offrent un cadre idéal pour comprendre concrètement les grandes périodes historiques étudiées en classe : du règne de Louis XIV à l’épopée napoléonienne, des chevaliers médiévaux à la vie des soldats des grandes guerres. L’Histoire est ainsi illustrée par des collections riches et variées rend les notions des programmes scolaires vivantes et mémorables.
Plongez vos élèves dans l’univers médiéval en observant armures, casques, épées et autres objets des chevaliers. Cette visite interactive permet d’aborder les notions de chevalerie, de guerre médiévale et de vocabulaire historique de façon concrète.
Aux commandes d’un livret d’enquête, vos élèves suivent les traces de Napoléon Bonaparte dans les collections du musée. Qui était-il vraiment ? Comment est-il devenu Empereur ? Quels héritages militaires et politiques nous a-t-il laissés ?
Cette visite transporte les élèves à l’époque du Roi Soleil, constructeur des Invalides. On découvre ensemble comment et pourquoi ce monument a été imaginé, ainsi que les choix architecturaux et militaires qui ont fait de ce lieu un symbole du pouvoir royal et militaire en France.
Plongés dans l’univers des poilus, les élèves explorent uniformes, maquettes, affiches et témoignages qui illustrent les origines, les grandes phases et les conséquences de la Grande Guerre. Cette visite permet de mettre en perspective les repères historiques clés du programme et de rendre l’étude du conflit tangible et sensible.
À travers objets, documents et récits, cette visite propose un parcours synthétique pour comprendre les enjeux, les acteurs et les transformations sociales de 1939 à 1945. L’approche muséale aide les élèves à saisir les grandes lignes chronologiques, les notions de Résistance et d’Occupation, ainsi que les défis de la mémoire.
La durée moyenne d’une visite scolaire aux Invalides (Musée de l’Armée) est d’environ 1h30.
Les visites sont encadrées par des guides conférenciers spécialisés dans la médiation scolaire.
Les modalités pratiques (horaires, accès, réservation) sont définies en amont avec l’enseignant afin d’assurer le bon déroulement de la sortie.
Pour organiser une visite scolaire aux Invalides, il est recommandé de prendre contact en amont avec nous afin de définir le parcours le plus adapté et de réserver un créneau visite scolaire auprès du musée. Un devis personnalisé est établi en fonction du nombre de classes, du niveau des élèves et des objectifs pédagogiques.
Vous pouvez néanmoins réserver d’ores et déjà un créneau de visites libre auprès du musée à cet endroit
Certaines de nos visites aux Invalides sont accompagnées de petits livrets d’activités.
Le nombre d’élèves dépend des conditions d’accueil du musée et du type de parcours choisi. Les groupes sont généralement constitués de manière à garantir une bonne qualité d’écoute et d’échange avec le conférencier. Le maximum de personnes néanmoins imposés par les Invalides est le suivant :
Au-delà, il faudra dédoubler le groupe et de réserver 2 visites.
Les droits d’entrée au musée de l’armée sont gratuits. Il est néanmoins impératif de réserver un créneau « scolaires en visite autonome » auprès du Musée. Nous vous accompagnons sans problème dans cette démarche.
Oui, les parcours sont conçus en lien avec les programmes officiels et adaptés aux objectifs pédagogiques définis par l’enseignant.
Chaque visite est conçue en fonction de l’âge des élèves, de leurs capacités de compréhension et des objectifs pédagogiques définis par l’enseignant.
Découverte sensorielle et observation guidée des œuvres, avec un vocabulaire simple et des temps d’échange courts pour maintenir l’attention.
Approche progressive de l’histoire de l’art, des mythes et des grandes civilisations à travers des œuvres emblématiques.
Mise en lien avec les programmes d’histoire, de français et d’arts plastiques, développement de l’analyse et de l’argumentation orale.
Parcours approfondis autour des courants artistiques, des contextes historiques et des enjeux de représentation.